L'hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain (1901 - 1980).

Son approche innovante repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre : il s'agit par conséquent d'utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation personnelles.

Le mot « hypnose » impressionne souvent, car beaucoup de personnes pensent ou se représentent
« l'hypnose de spectacle » où la personne répond aux demandes directes de l'hypnotiseur. Bien sûr, l'hypnose ericksonienne n'est en rien comparable. Elle est caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste.

Durant une séance d'hypnose ericksonienne, on entend tout, on est tout simplement très relâché, dans un état de profonde relaxation, tout en étant présent et attentif à la voix de l'hypnothérapeute, et c'est dans cet état là que l'on va pouvoir avoir accès à notre partie créatrice, notre inconscient, qui possède en lui toutes les ressources et les capacités pour lever des freins, trouver des solutions et aller de l'avant.

Pour Erickson, chacun a en lui les ressources, la capacité de soulager ses propres souffrances et de résoudre ses problèmes.

 
Hypnose ericksonienne